jeudi 26 septembre 2013

Wok de légumes croquants et crevettes parfumées au citron vert et lait de coco

Après la recette avec du gingembre, je reste dans les subtiles saveurs d'Asie avec le lait de coco, un de mes ingrédients préférés :)) 
 
Pour 4 personnes
2 carottes
2 courgettes
4 oignons nouveaux avec leurs tiges (si ce n'est plus la saison des oignons nouveaux, prenez un oignon et émincez-le finement
200 g d’épinards
2 gousses d’ail
1 c. à s. de Pate de curry
1 citron vert
100 ml de Lait de coco
400 g de crevettes décortiquées de Madagascar ou 400 g de blanc de volaille émincé
1 c. à s. d'huile de coco à défaut une 1 c. à s. d'huile d'olive
Sel
 
Lavez tous les légumes et émincez-les finement en julienne sauf les épinards. Si vous utilisez des légumes bio, inutile de les éplucher, brossez-les seulement.
Pelez et émincez les oignons. Pelez l'ail et coupez-le en 2, puis enlevez le germe. Décortiquez les crevettes ou coupez la volaille en petits cubes.

Dans un wok, verser l'huile de coco et faire suer les oignons, l'ail écrasé et la pâte de curry avec une pincée de sel. Ajoutez alors les légumes dans l’ordre carottes puis courgettes et 5 mn après les épinards. Remuer sans cesse pour éviter que les légumes collent. Déglacez ensuite avec le lait de coco, puis ajoutez les crevettes et le jus de citron vert. Servez sans attendre.
Si vous utilisez de la volaille, ajoutez-là après les courgettes car le temps de cuisson est plus long que les crevettes.
 
Vous pouvez changer les légumes au fil des saisons. Les épinards peuvent être remplacés par des verts de blettes ou du chou chinois. Les courgettes par des poivrons.
Chez votre poissonniers, demandez des crevettes de Madagascar. Plus grosses et plus fermes, elles sont meilleures que les autres. Les élevages de ces crevettes sont à 98% BIO.
 
L'huile de coco est un acide gras saturé comme le beurre et contient presque 50% d'acide laurique, précurseur d'un acide gras anti-microbien et anti-fongique qui peut désactiver des intrus comme le virus Epstein-Barr ou le cytomégalovirus. Par ailleurs, elle est très facile à digérer et convient tout particulièrement aux personnes qui connaissent des problèmes dans la digestion des graisses.
Elle améliorent l'absorption du calcium et du magnésium, ainsi que l'assimilation de toutes les vitamines liposolubles (A, D, E et K).
Elle améliore la flore intestinale, soutient les parois et favorise la digestion. Elle est très intéressante pour les intestins paresseux.


Sandrine




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire