mardi 15 mai 2012

Petits-déjeuners équilibrés

Pourquoi est-il important de prendre un petit déjeuner équilibré ?

Aujourd'hui, notre petit-déjeuner, quand il y en a un, apporte surtout des sucres rapides (confiture, sucre blanc dans le café ou le thé), des céréales raffinées (pain blanc, brioches, biscottes, cornflakes...). Tous ces aliments ont un index glycémique élevé ce qui entraine une montée rapide du sucre dans le sang et donc une réponse insulinique.
Le matin, le pancréas est très réactif et s'épuise lors d'une ingestion de sucres rapides en sécrétant un maximum d'insuline pour gérer le sucre en excès dans le sang.
 Le sucre, en trop, dans notre corps, sera stocké dans le foie sous forme de glycogène et dans nos "très chères cellules adipeuses"!!!!! sous forme de triglycérides.
Ces types de petits-déjeuners entrainent des déséquilibres au niveau nerveux, hormonal et pondéral.
Le matin, le fonctionnement de notre métabolisme est aussi caractérisé par une forte sécrétion d'enzymes métabolisant les graisses des protéines.

Le petit-déjeuner doit rester le repas essentiel de la journée. C'est lui qui va conditionner tout le bon déroulement de la journée. Il faut apporter à l'organisme les aliments les plus nourrissants possible sous la forme la plus dense possible.

Il devra contenir des lipides, protéines et sucres lents : beurre bio au lait cru, purée d'oléagineux, fromage, oeuf, jambon, pain demi-complet ou complet, céréales complètes.
La purée d'oléagineux (amande, noisette...) apportera des graisses non saturées plus intéressantes que les graisses saturées du beurre. De plus, vous y trouverez une source de protéine et de minéraux.

La confiture et le jus d'orange n'ont aucun intérêt le matin. La confiture a un index glycémique très élevé. Quant au jus d'orange, il est acidifiant pour l'organisme, difficile à digérer et n'a plus aucune vitamine si vous l'acheter en bouteille.
Au niveau des boissons, il vaut mieux privilégier le thé vert, tisane, roiboos.

Un dicton populaire nous rappelle des notions connues depuis longtemps :
" Petit déjeuner de roi, déjeuner de prince, dîner de pauvre"

Quelques exemples de petits-déjeuners

pain complet ou demi-complet avec un oeuf à la coque
ou une tranche de jambon
ou une part de fromage de chèvre ou brebis
accompagné d'un thé ou d'une tisane

pain complet ou demi-complet avec de la purée d'oléagineux type purée de noisette ou d'amande.

Flocons de céréales (avoine, quinoa, sarrasin, millet...) cuits dans 2 volumes de lait végétal soja, amande, avoine, riz) accompagné d'une poignée de raisins secs et d'amandes par exemple et d'une à deux cuillères à soupe de sirop d'agave .

Il existe également la "crème Budwing" de la doctoresse Kousmine et le "Miam Ô Fruits" de France Guillain (mon préféré, je vous donnerais la recette dans un prochain article). Ce sont des petits-déjeuners très intéressants au niveau apport en vitamines, minéraux, très digeste et sans gluten.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire