mercredi 30 janvier 2013

Bisque de crevettes

Une de mes amie (Gabriella) m'a donné une idée : utiliser des "épluchures" de crevettes (têtes et queues) pour réaliser une bisque. Après mon atelier de vendredi à Domagné dans lequel nous avions utilisé des crevettes, j'ai réalisé cette très savoureuse recette.

200/300g de têtes et queues de crevettes
150/200 ml de bouillon de légumes maison ou eau
1 échalote
2 gousses d’ail
1 càc d’huile de coco
2 tiges de citronnelle

2 poireaux
1 càc d’huile de coco
200 ml de lait de coco
½ jus de citron vert
1 càc de tamari

Faites revenir dans une casserole, l’huile de coco avec l’échalote finement émincée et l’ail dégermé et écrasé.
Ajouter les têtes et queues de crevettes puis le bouillon de légumes maison ou l’eau.
Laisser cuire à petit bouillon pendant 30 minutes puis laisser infuser 1H00 minimum. Si vous avez le temps, laisser infuser 4/5 heures, c’est encore mieux.
Verser dans une passoire pour ne garder que le jus.
 
Faire revenir la 2ème càc  d’huile ce coco dans une casserole avec les poireaux émincés finement et les tiges de citronnelle ciselées. Ajouter le jus des crevettes et le lait de coco et réchauffer à feu doux. Avant de servir, verser le jus de citron vert et le tamari.

Mon p’tit conseil : Ne prenez pas de bouillons de légumes en cube du commerce car ils sont trop salés.
Vous pouvez remplacer les crevettes par des gambas, langoustines...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire