lundi 25 juin 2012

Préparer sa peau au soleil…grâce à l’alimentation

Pour préparer sa peau au soleil, vous avez plusieurs solutions : les compléments alimentaires, l’huile essentielle de carotte, l’huile végétale de carotte dont vous trouverez les explications sur le blog de mon amie Régine 
http://dutempspoursoi.over-blog.com et l'alimentation.

Une alimentation riche en caroténoïde, en vitamines C et E, en oméga 3 contribuent à protéger notre peau des coups de soleil.

Les caroténoïdes diminuent les effets agressifs du soleil sur la peau, en bloquant partiellement les radicaux libres issus des rayons ultra-violets : l’apparition du coup de soleil est retardée et son intensité est plus faible.

Les fruits et légumes les plus riches en bêta-carotène sont la carotte, les légumes à feuilles verts sombre, les crucifères et les petits-pois.
Il ne suffit pas de manger des carottes pour que l’organisme absorbe une quantité satisfaisante de bêta-carotènes par exemple. En effet, l’absorption du bêta-carotène est d’autant plus importante lorsque les légumes sont consommés en présence de graisses. Pensez à assaisonner vos crudités et salades avec un peu d’huile de noix par exemple, pour sa richesse en oméga 3.

Le lycopène est le meilleur atout de la tomate. Ce caroténoide se forme dans les tomates frappées par les UV et protège ainsi leur ADN. C’est pourquoi leur peau est très riche en lycopène. Donc, plus un fruit est mûr et coloré, plus il est riche en caroténoides. Et ce n’est pas tout, le coulis de tomate maison cuisiné avec de l’huile d’olive vierge et de première pression à froid décupleront les effets antioxydants de la tomate.
Vous trouverez également du lycopène dans la goyave, le melon ou encore le pamplemousse rose.

La lutéine et la zéaxanthine, ces 2 caroténoides sont connus pour leurs effets sur les yeux et peuvent protéger également notre peau des coups de soleil. Dans l’assiette, ces pigments se retrouvent dans les épinards, les brocolis, le maïs.

Les omégas 3 pour leur action anti-inflammatoire contribuent également à protéger notre peau. Misez sur les poissons gras comme le maquereau, la sardine et les huiles de noix, lin, chanvre et caméline.

Les vitamines C et E pour leurs effets antioxydants permettent de réduire les dommages subis par la peau. Vous les trouverez principalement dans les légumes à feuilles vertes, les oranges, cassis, kiwis, avocats, graines oléagineuses et céréales complètes.

Commencez votre cure au moins 2 mois avant l’exposition au soleil et si vous consommez beaucoup de légumes (environ 400g/jour) tout au long de l’année, votre peau vous remerciera.

Tout cela ne vous dispense pas de prendre d’autres mesures de protection comme la crème solaire, le chapeau et les lunettes de soleil.

Evitez également de vous exposer aux heures les plus chaudes soit entre 12H00 et 16H00. Buvez eau et tisane pour hydrater votre peau.

Amicalement,
Sandrine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire